"J'observe ce qui se révèle entre les gestes et la mémoire. Depuis un regard microscopique ou bien macro-politique, historique et à la fois contemporain, j'explore les stratégies de résistance, d'entre-aide et de résilience d'humains et d'autres espèces."

Foto @Jordi Vidal ; @Irina Warner

Mes créations visuels

Habitant Llaços

Guió, idea original i creació visual: Irina Warner


Creació coreogràfica i interpretació: Claudia Auzinger


Creació musical: Daniele Lipari i Michele Perna


Veus i narracions: Josep Mercader i Magda Martínez (Associació Tramats)


Une production du Museo Etnològic i de Cultures del Mon, Barcelona (@muec_bcn)

Un panier contient l’histoire de l’humanité et dans son tressage, le lien entre les espèces est évident. Les hommes et les animaux (oiseaux, poissons, insectes) ont toujours utilisé des fibres végétales pour créer des objets qu’ils utilisent pour se protéger ou pour capturer les autres.
« Habitant Llaços » retrace un parallélisme profond et complexe entre les nombreux exemples d’espèces tissantes dans le monde animal et l’histoire de l’artisanat de la vannerie qui s’est développée et transmise à travers le temps, du Néolithique au XXIe siècle.

Bajo la luz de la Media Luna

Création visuelle : Irina Warner
Création sonore :
Michele Perna (synthe et voix), Daniele Lipari (guitarre)


Une production du Museo Etnològic i de Cultures del Mon, Barcelona (@muec_bcn)

En suivant l'imaginaire de Juan Rulfo dans son roman Pedro Páramo, la performance "Bajo la luz de Media Luna" invite le public à empreindre un voyage à Comala, là où tout appartient au passé. Dans le village le plus chaud de Mexique, les ombres des disparus se mêlent à l’écho de leurs murmures. 
Un voyage visuel et sonore, au cours duquel les frontières de la vie et de la mort se brouillent. Des fragments de photographies sont décomposés en textures, éléments et atmosphères du paysage du roman.

Mes créations documentaires

Revivre le printemps

Dans un théâtre, des étudiants ayant vécu l’occupation du campus Saint-Charles en printemps 2018 rencontrent des comédiens. Une mémoire de la mobilisation en opposition à la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants se construit.

Court-métrage, 30 min. Produit par Aix-Marseille université. 2020.

Fern

À partir de matériel photographique d’un voyage en croisière à Melilla en 1955, extrait de l'archive familial, la piece raconte l’histoire de l’imposition d’un système d’exploitation colonial. Les photographies se transforment et laissent entrevoir la face occulte.

Court-métrage d’animation et installation. 3 min. 2016.

À travers les témoignages de mes grand-mères, nous découvrons un sujet peu commun : les formes de l’hospitalité et de l’hostilité en Allemagne pendant la seconde Guerre Mondiale et l’après-guerre. Des parallèles avec l’actualité des réfugiés et de personnes déplacées se tissent.

Documentaire interactif. ~30 min. 2017.

hostis-hospis