Irina Warner – réalisatrice et artiste
Irina Warner est née au début des années 90 en Allemagne. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’université de Barcelone (UB) et la réalisation de films documentaires à l’université Aix-Marseille (AMU). En 2020 elle a réalisé son premier court-métrage : « Revivre le printemps ».
Depuis, elle collabore de manière indépendante en tant que documentaliste, assistante de réalisation/production, monteuse et graphiste avec des réalisateurs.rices et sociétés de production en France et en Espagne.
Mon travail de l’image – souvent en mouvement – surgit à partir de l’observation, l’écoute et la documentation des conflits qui se produisent dans mon environnement à échelle micro- et macropolitique.
Il interroge le sentiment d’impuissance permanente que j’expérimente face aux inégalités (écologiques, économiques, coloniales et liées au genre) et explore les stratégies de résistance, les gestes d’empathie et la possibilité de développer d’autres sensibilités et manières de vivre ensemble. La mémoire collective et individuelle, les mythes ou la fiction sont certains de mes recours pour contrarier la crainte ancrée dans l’expérience du présent de manière artistique et de la transformer en apprentissage.