Revivre le printemps

Dans un théâtre, des étudiants ayant vécu l’occupation du campus Saint-Charles en printemps 2018 rencontrent des comédiens. Une mémoire de la mobilisation en opposition à la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants se construit.

Court-métrage, 30 min. Produit par Aix-Marseille université. 2020.

On l’aura dansé

Au sein d’un atelier de danse se rencontrent des danseurs professionnels et des personnes éloignées de cet univers. Ensemble, ils créent une pièce poétique dansée en s’inspirant des thématiques du film Tempelhof, aéroport central de Karim Aïnouz. Au sein des espaces du Mucem se racontent avec le corps et la voix des histoires d’identités en mouvement.

Court-métrage, coréalisé avec Maelie Guillerm. 13 min. Produit par les rencontres internationales d’aflam à Marseille. 2019.

L’hospitalité

Une voix, des archives et des mains racontent l’histoire du réseau hospitalité Marseille inscrite dans la l’histoire de l’Hospitalité.

Court-métrage, 6 min. Marseille. 2019.

Du texte médiéval au jeu vidéo

Ce film réalisé en 2018 par Robin Grez et Irina Warner propose une réflexion sur le rapprochement entre Arts et Sciences. Il documente l’expérimentation menée par Guillaume De Vaulx et Lola Dubus qui a donné lieu à la création d’un livre interactif inspiré de la fable des animaux dans l’épître 22 des Rasāʾil Ikhwān al-ṣafā. Cette expérimentation a eu lieu lors de l’atelier Ecritures ludiques et interactives organisé par Douglas Edric Stanley et Leslie Astier à l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, dans le cadre du Forum GIS MOMM 2018, (D’)Ecrire les mondes arabes et musulmans.

Hostis-hospis

À travers les témoignages de mes grandmères, nous découvrons un sujet peu commun : les formes de l’hospitalité et de l’hostilité en Allemagne pandant la Segonde Guerre Mondiale et l’après-guerre. Des parallèles avec l’actualité des réfigiés et des Personnes déplacées se tissent.

Documentaire interactif. ~30 min. Barcelone. 2017.

N/S Fernrohr

À partir de matériel photographique que ma grandmère a pris lors d’un voyage en croisière à Melilla en 1955, le film raconte l’histoire de l’imposition d’un système d’exploitation colonial.

Court-métrage d’animation et installation. 3 min. Barcelone. 2016.